29 juin - 4 juillet 2020Yogyakarta, Indonésie

Logo

Pèlerinage

Le territoire spécial de Yogyakarta

Avant 1945, Yogyakarta était une monarchie souveraine indépendante qui a démarré en 1755. Le 5 septembre 1945, le sultanat âgé de 200 ans s’intégra officiellement à la République d’Indonésie, dont l’indépendance avait été proclamée un mois plus tôt. En tant que province, le territoire spécial de Yogyakarta est dirigé par un gouverneur et, conformément à la loi de 2012 sur les privilèges de  cette ville, le candidat au poste de gouverneur devrait toujours être le monarque. 

Le territoire spécial de Yogyakarta, ou Yogyakarta tout court, est constitué de 5 régences: la ville de Yogyakarta, Kulon Progo, Bantul, Gunung Kidul et Sleman, où se trouvent l’université Jaésuite Sanata Dharma et le lycée De Britto. Avec un grand nombre de sites touristiques, Yogyakarta est une destination populaire pour les touristes nationaux et étrangers. Les célèbres temples bouddhistes Borobudur et Hindu Prambanan, probablement deux des attractions touristiques les plus populaires de Java, sont situés à la frontière entre le Territoire spécial de Yogyakarta et la province de Java central. 

Yogyakarta est surnommé le centre de la culture javanaise. Le palais du sultan accueille régulièrement de nombreuses manifestations culturelles ouvertes aux visiteurs. On l’appelle aussi la «ville des étudiants». Les établissements d’enseignement secondaire et supérieur ont attiré un grand nombre de personnes de tous les coins du pays pour venir y étudier. 

Les sanctuaires de pèlerinage

Vous visiterez le sanctuaire de votre choix le troisième jour (le 2 juillet 2020). Pour cette sortie, nous avons sélectionné 3 sanctuaires: la grande mosquée de Kota Gede (sanctuaire musulman), le temple du Sacré-Cœur de Jésus (sanctuaire catholique) et le temple de Prambanan (sanctuaire hindou). Afin de faciliter l’organisation de ce programme, il vous sera demandé de choisir l’un des sanctuaires à visiter lors de votre inscription  auprès d’Educate Magis. Il y aura un nombre déterminé de participants pour chaque sanctuaire selon le principe ‘premier inscrit – premier servi’. 

La grande mosquée de Mataram à Kotagede

La mosquée Gedhe Mataram ou la grande mosquée de Mataram, comme on l’appelle en anglais, est la plus ancienne mosquée du territoire spécial de Yogyakarta. Cette mosquée est située à Kotagede, l’ancienne capitale du sultanat islamique Mataram, aujourd’hui disparu(e). La mosquée est à environ 8 km de l’Université Sanata Dharma.

Elle a été construite par le sultan Agung Hanyakrakusuma (le troisième sultan) en 1640, bien avant que le sultanat ne soit divisé en 1755 en deux royaumes: le sultanat de Yogyakarta ou Mataram-Yogyakarta et le sunanat de Surakarta ou Mataram-Surakarta (le roi est appelé Sunan). La construction de la mosquée a impliqué la population locale, essentiellement hindoue et bouddhiste. En 1926, ce bâtiment  fut restauré par Sunan Pakubuwono X, dixième roi de Mataram-Surakarta). 

La mosquée se distingue des autres par son architecture de style javanais et son influence à la fois bouddhiste et hindoue. Le bâtiment principal de la mosquée se caractérise par le soi-disant Limasan, le toit en forme de pyramide javanaise et la pièce divisée en deux, à savoir le noyau et le porche. La porte d’entrée est différente de celle des autres mosquées car elle ressemble à un lieu de culte hindou. 

Le Temple du Sacré Cœur de Jésus à Ganjuran.

Le 16 avril 1924, les Schmutzers, une famille hollandaise, ont construit la première église catholique sur leur territoire, avec H. van Driessche, SJ comme premier pasteur. En 1927, la communauté commença à construire près de l’église un temple de 10 mètres de haut, qui ressemble au temple hindou Prambanan. Ils ont consacré le temple au cœur sacré de Jésus.

Jésus dans ce temple a été dépeint comme un dirigeant et un enseignant javanais. La statue du Christ est uniquement sculptée avec un motif de batik. Il existe également 15 reliefs de style javanais représentant les stations de la Croix conçues à l’origine par la famille Schmutzer.

Malheureusement, le tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé la région sud de Yogyakarta en 2006 et a détruit le bâtiment original de l’église. Les habitants de la paroisse ont construit un nouveau bâtiment ecclésiastique sur le site d’origine. L’église et le temple sont situés à Ganjuran, à 23 km de l’université Sanata Dharma. 

Le temple de Prambanan

Pointu et haut, typique de l’architecture hindoue, Prambanan est un complexe de temples du IXe siècle situé à la frontière entre la province de Java central et le territoire spécial de Yogyakarta, en Indonésie. Le temple est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des plus grands en Asie du Sud. Il se trouve à environ 14 km de l’université Sanata Dharma.

Construit par Rakai Pikatan de la dynastie hindoue Sanjaya vers 850, le temple était à la  base dédié à la Trimūrti (la Trinité hindoue), expression de Dieu en tant que Créateur (Brahma), le Conservateur (Vishnu) et le Transformateur ( Shiva). La dynastie Sanjaya a gouverné l’ancienne Java de 752 à 1016 après JC. 

D’après les inscriptions de Siwagrha, le nom original de ce complexe de temples était Siwagrha (mot sanskrit désignant la “Maison Shiva”). En effet, dans la garbagriha (pièce principale) de ce temple se trouve une statue de Shiva Mahadewa de trois mètres de haut qui montre que le Seigneur Shiva est le préféré. La présence de temples Sewu de style bouddhiste à côté du temple de Prambanan de style hindou témoigne toutefois de la tolérance religieuse et montre que, depuis l’Antiquité à Java, hindous et bouddhistes ont vécu en harmonie. 

JESEDU-Jogja2020

June 29-July 4, 2020Yogyakarta, Indonesia

Logo

Pilgrimage

The Special Territory of Yogyakarta

Before 1945 Yogyakarta was an independent sovereign monarchy, which began in 1755 AD. On September 5, 1945 the two-hundred-year-old Sultanate officially integrated itself into the Republic of Indonesia, the independence of which had been proclaimed one month earlier. As a province, the Special Territory of Yogyakarta has a governor as its head, and according to the 2012 Yogyakarta Privilege Law, the governor candidate should always be the monarch.

The Special Territory of Yogyakarta, or Yogyakarta in short, is made up of 5 regencies: the city of Yogyakarta, Kulon Progo, Bantul, Gunung Kidul, and Sleman, where Jesuit Sanata Dharma University and De Britto High School are. With a large number of tourist spots, Yogyakarta is a popular tourist destination among domestic as well as foreign tourists. The famous Buddhist Borobudur and Hindu Prambanan Temples, probably two of the most popular tourist attractions in Java, are located on the border between the Special Territory of Yogyakarta and the province of Central Java.

Yogyakarta is dubbed the center of Javanese Culture. The Sultan palace regularly hosts a number of cultural events open for visitors. It is also called the ‘city of students’. Institutions of secondary and higher education have attracted a large number of people from all corners of the country to come for their studies.

The Pilgrimage Shrines

You will be visiting the shrine of your choice on day 3 (July 2nd, 2020). For this outing, we have selected 3 shrines: The Great Mosque of Kota Gede (a Muslim shrine), The Temple of The Sacred Heart of Jesus (a Catholic shrine), and the Prambanan Temple (a Hindu shrine). To allow easier organization of this program, you will be asked to choose one of the shrines to visit upon registration on Educate Magis. There will be a set number of participants for each shrine on the ‘first registered – first served’ principle.

The Great Mosque of Mataram in Kotagede

Masjid Gedhe Mataram or the Great Mosque of Mataram, as it is called in English, is the oldest mosque in the Special Territory of Yogyakarta. The mosque is located in Kotagede, which used to be the capital city of the now defunct Islamic Mataram Sultanate. The mosque is approximately 5.15 miles away from Sanata Dharma University.

The mosque was built by Sultan Agung Hanyakrakusuma (the third Sultan) in 1640 AD, long before the Sultanate was split in 1755 into two kingdoms: the Sultanate of Yogyakarta or Mataram-Yogyakarta and the Sunanate of Surakarta or Mataram-Surakarta (the king is called Sunan). The building of the mosque involved the local people, who were mostly Hindus and Buddhists. In 1926 it was restored by Sunan Pakubuwono X, the tenth King of Mataram-Surakarta)

The mosque stands out among other mosques because of its Javanese-style building architecture and Hindu-Buddhist influence. The main building of the mosque is characterized by the so-called Limasan, the Javanese pyramid-shaped-like roof, and the room which is divided into two, namely the core and the porch. The front gate of the mosque is different from other mosques as it resembles a Hindu place of worship.

The Temple of the Sacred Heart of Jesus in Ganjuran.

On April 16, 1924, the Schmutzers, a Dutch family, built the first Catholic church on their land, with H. van Driessche, SJ as the first pastor. In 1927 the community began to build near the church a 10-meter-high temple, which resembles the Prambanan Hindu temple. They devoted the temple to the sacred heart of Jesus.

Jesus in this temple was portrayed as a Javanese ruler and teacher. The statue of Jesus is uniquely carved with a batik motif. There are also 15 Javanese-style reliefs depicting the Stations of the Cross originally designed by the Schmutzer family.

Unfortunately, 6.2 earthquake hit the southern area of Yogyakarta in 2006 and destroyed the original church building. The people of the parish have built a new church building on the original site. The church and the temple are located in Ganjuran, 14.16 miles away from Sanata Dharma University.

The Prambanan Temple

Pointed and tall, typical of Hindu architecture, Prambanan is a 9th-century temple-compound located on the border between the province of Central Java and the Special Territory of Yogyakarta, Indonesia. The temple is a UNESCO world heritage site, and is one of the biggest in South Asia. It is approximately 8.76 miles away from Sanata Dharma University.

Built by Rakai Pikatan of the Hindu Sanjaya Dynasty circa 850 AD, the temple was in the first place dedicated to the Trimūrti (the Hindu Trinity), the expression of God as the Creator (Brahma), the Preserver (Vishnu) and the Transformer (Shiva). The Sanjaya Dynasty ruled ancient Java from 752 AD to 1016 AD.

Based on the Siwagrha inscriptions, the original name of this temple compound was Siwagrha (a Sanskrit word meaning the ‘Shiva House’), and indeed in the garbagriha (main room) of this temple resides at a three-meter tall Shiva Mahadewa statue which shows that Lord Shiva is preferred. The presence of Buddhist-style Sewu temples alongside the Hindu-style Prambanan temple, however, is an indication of religious tolerance, and shows that since ancient times in Java, Hindus and Buddhists have lived harmoniously.

JESEDU-Jogja2020