29 juin - 4 juillet 2020Yogyakarta, Indonésie

Logo

À propos de

Eduquer PourLa Profondeur et La Réconciliation
Lire la Vidéo

Le deuxième colloque du JESEDU-Jogja2020 correspond à un rassemblement international pour les équipes de direction de nos écoles jésuites. Le premier Colloque a eu lieu à Boston, aux Etats-Unis, en 2012. 

Ce colloque est organisé par l’Association des écoles jésuites d’Indonésie (ASJI) et la Conférence de la Compagnie de Jésus d’Asie Pacifique (JCAP) avec le soutien du Secrétariat pour l’Education de la Compagnie de Jésus. 
 
Plus de 490 participants des six Conférences de la Compagnie de Jésus assisteront à cet évènement. Les membres du Secrétariat pour l’Education de la Compagnie de Jésus et de la ICAJE (la Commission internationale de l’apostolat de l’éducation jésuite) y participeront également. 

Thème

Enseigner (ou Eduquer) à la profondeur et à la réconciliation »

Ce thème est proposé par la 36ème Congrégation Générale qui met accent sur l’importance du discernement et de la réconciliation. Aussi, le discours du Père Général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa, à Rio de Janeiro, ainsi que des préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus récemment identifiées seront de base à notre thème. 

Dans le domaine de l’éducation, la profondeur est une des deux frontières identifiées par notre ancien Père Général Adolfo Nicolas. L’autre frontière est l’universalité. La Profondeur concerne surtout le discernement, qui renvoie non seulement au discernement moral et spirituel (c’est-à-dire, le discernement ignatien), mais renvoie également au discernement intellectuel (ou la pensée critique). Le discernement – sous ses trois formes – est de plus en plus crucial aujourd’hui, ainsi le Pape François et les Préférences Apostoliques Universelles nous l’ont rappellé récemment. 

La 36ème Congrégation Générale a bien précisé que nous sommes des compagnons envoyés en “mission de réconciliation et de justice.” La réconciliation comporte ces trois dimensions: la réconciliation entre nous, avec Dieu et avec la création, et nous devons travailler sur ces trois dimensions. Les Préférences Apostoliques Universelles renforcent et insistent sur ce thème de la réconciliation.  

Le thème promeut en même temps la devise des 4C. La profondeur se concentre sur la formation des personnes conscientes (basée sur la moral/le discernement ignatien) et compétentes (dotées d’une pensée critique et visant la performance académique), tandis que la réconciliation met l’accent sur la compassion et l’engagement (en anglais, commitment). 

Le thème de notre colloque est une façon d’articuler la mission des écoles jésuites d’aujourd’hui. Il sert non seulement à capturer le cœur de la 36ème Congrégation Generale, mais également à définir les premières orientations pour que nos écoles puissent s’accommoder aux Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus tout en restant engagées dans la déclaration d’action du JESEDU-Rio2017. Nous pensons que les Préférences Apostoliques Universelles enrichissent et stimulent le processus continu du discernement : dans le passé nous avons été encouragés par le premier cycle des Réunions Mondiales (ICJSE-Boston, 2012; SIPEI-Manresa, 2014; et JESEDU-Rio, Rio de Janeiro, 2017) et maintenant, ces Préférences nous engagent dans un nouveau cycle qui commencera avec le JESEDU-Jogja2020. 

Compte tenu  de la mission de notre école auprès des jeunes, le thème “Éduquer à la profondeur et à la réconciliation” constituera les domaines d’action par lesquels notre réseau mondial d’écoles peut explorer des moyens concrets de s’engager concrètement et de promouvoir la Déclaration d’Action du JESEDU-Rio et les Préférences Apostoliques Universelles, fruits du discernement mondial de la Compagnie de Jésus et  approuvées par le Pape François: montrer le chemin vers Dieu grâce au discernement (la profondeur) ainsi que marcher avec les exclus et guérir notre foyer commun (la réconciliation) avec une attention particulière à  l’accompagnement des jeunes.  

OBJECTIF :

En tant qu’un réseau mondial, réfléchir et explorer la responsabilité et les méthodes pour « Eduquer à la profondeur et à la réconciliation » dans le monde d’aujourd’hui.

THEME PRINCIPAL :

Comment  pouvons-nous préparer nos écoles à « Éduquer à la profondeur et à la réconciliation » ?

Auditorium De Driyarkara

Le deuxième colloque JESEDU-Jogja2020 devrait se dérouler du 29 juin au 4 juillet 2020 à l’auditorium Driyarkara, situé au campus 2 de l’Université Sanata Dharma de Yogyakarta, en Indonésie.

L’auditorium porte le nom du professeur Nicolaus Driyarkara, SJ, premier doyen de l’Institut de Formation des Enseignants Sanata Dharma dans les premières années de l’institution, avant de devenir officiellement une université en 1993. Ouvert officiellement le 30 décembre 2015, l’auditorium peut accueillir environ 1000 personnes.

Université Sanata Dharma

L’université Sanata Dharma (SDU), qui abrite le II Colloque JESEDU-Jogja2020, est la seule institution d’enseignement supérieur jésuite du pays. Jusqu’en 1993, Sanata Dharma était un institut de formation des enseignants, un établissement d’enseignement supérieur qui formait des enseignants pour l’enseignement secondaire. L’idée de créer un établissement d’enseignement supérieur pour la formation des enseignants est venue du Ministre de l’Éducation au début des années 50. La Société de Jésus a accueilli l’idée en fondant cette institution en 1955. 

À ses débuts, Sanata Dharma, en tant qu’Institut de Formation d’Enseignants, comptait 4 facultés / écoles: enseignement de l’anglais, enseignement de l’histoire, enseignement des sciences naturelles et pédagogie. En 1993, Sanata Dharma est officiellement devenu une université. Actuellement, l’université offre 25 programmes de premier cycle/licence, 10 programmes professionnels, 8 programmes de maîtrise et 1 programme de doctorat. Sanata Dharma compte maintenant plus de 13 000 étudiants sur leurs 5 principaux campus. 

Le territoire spécial de Yogyakarta

Avant 1945, Yogyakarta était une monarchie souveraine indépendante qui a démarré en 1755. Le 5 septembre 1945, le sultanat âgé de 200 ans s’intégra officiellement à la République d’Indonésie, dont l’indépendance avait été proclamée un mois plus tôt. En tant que province, le territoire spécial de Yogyakarta est dirigé par un gouverneur et, conformément à la loi de 2012 sur les privilèges de cette ville, le candidat au poste de gouverneur devrait toujours être le monarque.

Le territoire spécial de Yogyakarta, ou Yogyakarta tout court, est constitué de 5 régences: la ville de Yogyakarta, Kulon Progo, Bantul, Gunung Kidul et Sleman, où se trouvent l’université Jaésuite Sanata Dharma et le lycée De Britto. Avec un grand nombre de sites touristiques, Yogyakarta est une destination populaire pour les touristes nationaux et étrangers. Les célèbres temples bouddhistes Borobudur et Hindu Prambanan, probablement deux des attractions touristiques les plus populaires de Java, sont situés à la frontière entre le Territoire spécial de Yogyakarta et la province de Java central.

Yogyakarta est surnommé le centre de la culture javanaise. Le palais du sultan accueille régulièrement de nombreuses manifestations culturelles ouvertes aux visiteurs. On l’appelle aussi la «ville des étudiants». Les établissements d’enseignement secondaire et supérieur ont attiré un grand nombre de personnes de tous les coins du pays pour venir faire leurs études.

Le sens du Logo JESEDU-Jogja2020

Le logo de l’événement est de toutes les couleurs pour représenter la joie dans nos travaux. Il a la forme d’un GUNUNGAN, un mot javanais qui signifie montagne. Dans la tradition javanaise, le GUNUNGAN est le symbole de la vie et du monde. Le symbole jésuite est placé à l’intérieur du GUNUNGAN pour faire référence à ce que le Pape François a dit lors de la 36e congrégation de la Compagnie de Jésus: “Le monde est notre foyer.” Nous soomes encouragés à faire de grandes œuvres avec joie dans le monde, à la lumière de l’amour de Dieu.

Les livres situés au-dessus et au-dessous du symbole jésuite, ainsi que les portes, sont une invitation à explorer les connaissances et à éduquer pour approfondir.

Les plantes, deux figures humaines à bras ouverts, des colombes et des croix à l’intérieur du GUNUNGAN symbolisent la réconciliation avec la création, avec les autres et avec soi-même, ainsi qu’avec Dieu. Nous sommes appelés à prendre soin de l’environnement et à collaborer avec les autres, en tant que réponses réjouissantes à l’amour de Dieu.

Jakarta, Juillet 2018

JESEDU-Jogja2020

June 29-July 4, 2020Yogyakarta, Indonesia

Logo

About

Educating ForDepth & Reconciliation
Play Video

II COLLOQUIUM JESEDU-Jogja2020 is an international gathering for the leadership teams of our Jesuit schools. The first Colloquium was held in Boston, USA in 2012.

The colloquium is organized by the Jesuit Schools Association of Indonesia (ASJI) and the Jesuit Conference of Asia Pacific (JCAP) with the support of the Secretariat for Education of the Society of Jesus.

More than 490 participants from the six conferences of the Society of Jesus are expected to attend. The members of the Secretariat for Education and ICAJE (International Commission on the Apostolate of Jesuit Education) will also participate.

Conference Theme

Educating For Depth & Reconciliation

This theme is proposed based on GC 36’s emphasis on discernment and reconciliation, Fr. General Sosa’s speech in Rio de Janeiro and the recently identified Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus.

DEPTH is one of the two frontiers in education identified by our former Fr General Adolfo Nicolas – the other being UNIVERSALITY. Depth is really about DISCERNMENT, which can refer not only to moral discernment and spiritual discernment (this is, strictly speaking, Ignatian discernment), but also intellectual discernment as well (or critical thinking). Discernment -in all three forms – is increasingly crucial today, as Pope Francis and the Universal Apostolic Preferences (UAP’s) remind us.

As clarified by GC36, we are companions sent on “a mission of reconciliation and justice.” RECONCILIATION has three dimensions: reconciliation with one another, with God and with creation and we need to work on all three dimensions. The UAPs reinforce and give urgency to the theme of Reconciliation.

The theme also promotes the 4Cs. DEPTH focuses on forming people of Conscience (moral/Ignatian discernment) and Competence (critical thinking and academic performance) while RECONCILIATION focuses on Compassion and Commitment.

The theme of our colloquium is yet another way of articulating the mission of Jesuit schools today, capturing not only the heart of GC36, but also setting initial directions for our schools to work towards the Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus while continuing to be engaged with the JESEDU-Rio2017 Action Statement. We see the UAPs as enriching and challenging the continuous process of discernment encouraged by the first cycle of global gatherings (ICJSE-Boston, 2012; SIPEI-Manresa, 2014; and JESEDU-Rio, Rio de Janeiro, 2017) and the new cycle that now begins with JESEDU-Jogja2020.

Given our schools’ mission to the youth, the proposed theme – “Educating for Depth and Reconciliation” – will provide the focus areas by which our global network of schools can explore concrete ways to practically engage with and promote the JESEDU-Rio Action Statement and the four Universal Apostolic Preferences that emerged from the worldwide discernment of the Universal Society and approved by Pope Francis: To show the way to God through Discernment (Depth), walking with the Excluded and Healing our Common Home (Reconciliation), with special attention to Accompanying the Youth.

GOAL

To reflect and explore, as a global network, our responsibility and methods to educate for depth and reconciliation in our world today.

Focus

How can our schools prepare to educate for depth and reconciliation?

Driyarkara Auditorium

The II Colloquium JESEDU-Jogja2020 is scheduled to take place from June 29 to July 4, 2020 at Driyarkara Auditorium, which is located at Campus 2 of Sanata Dharma University in Yogyakarta, Indonesia.

The auditorium is named after Prof. Nicolaus Driyarkara, SJ, the first dean of Sanata Dharma Teacher Training Institute in the early years of the institution before it officially became a university in 1993. Officially opened on December 30, 2015, the auditorium can seat approximately 1000 people.

Sanata Dharma University

Sanata Dharma University (SDU), the location of the II Colloquium JESEDU-Jogja2020, is the only Jesuit higher learning institution in the country. Until 1993, Sanata Dharma was a Teacher Training Institute, a higher education institution that produced teachers for secondary education. The idea to set up a higher education institution for teacher training came from the Minister of Education in the early 50s. The Society of Jesus welcomed the idea by founding the institution in 1955.

In its early years, Sanata Dharma as a teacher training institute had 4 faculties/schools: English Education, History Education, Natural Sciences Education, and Pedagogy. In 1993, Sanata Dharma officially became a university. Currently the university offers 25 undergraduate programs, 10 professional programs, 8 master’s degree programs, and 1 doctorate program. Sanata Dharma now has more than 13,000 students at their 5 major campuses.

The Special Territory of Yogyakarta  

Before 1945 Yogyakarta was an independent sovereign monarchy, which began in 1755 AD. On September 5, 1945 the two-hundred-year-old Sultanate officially integrated itself into the Republic of Indonesia, the independence of which had been proclaimed one month earlier. As a province, the Special Territory of Yogyakarta has a governor as its head, and according to the 2012 Yogyakarta Privilege Law, the governor candidate should always be the monarch. 

The Special Territory of Yogyakarta, or Yogyakarta in short, is made up of 5 regencies: the city of Yogyakarta, Kulon Progo, Bantul, Gunung Kidul, and Sleman, where Jesuit Sanata Dharma University and De Britto High School are. With a large number of tourist spots, Yogyakarta is a popular tourist destination among domestic as well as foreign tourists. The famous Buddhist Borobudur and Hindu Prambanan Temples, probably two of the most popular tourist attractions in Java, are located on the border between the Special Territory of Yogyakarta and the province of Central Java.

Yogyakarta is dubbed the center of Javanese Culture. The Sultan palace regularly hosts a number of cultural events open for visitors. It is also called the ‘city of students’. Institutions of secondary and higher education have attracted a large number of people from all corners of the country to come for their studies.

The Meaning of JESEDU-Jogja2020 Logo

The event logo is made colorful to represent joy in our works. It is in the shape of a GUNUNGAN, a Javanese word meaning mountain. In Javanese tradition, the GUNUNGAN is the symbol of life and the world. The Jesuit symbol is put inside the GUNUNGAN to refer to what Pope Francis said at the 36th Congregation of the Society of Jesus, “The world is our home.” We are invited to joyfully do greater works in the world in the light of God’s love.

The books above and below the Jesuit symbol, together with the gates, are an invitation to explore knowledge and educate for depth.
The plants, two human figures with open arms, doves, and crosses inside the GUNUNGAN symbolize reconciliation with creation, with others and self, and with God. We are called to take good care of the environment and collaborate with others, as our joyful responses to the love of God.

JESEDU-Jogja2020